Imprimer Envoyer

 

Ca s'est passé le 21 août 2016  Ecureuils2016       

La société locale des Ecureuils a emmené ses membres en balade en Gruyère puis dans le Pays d'Enhaut 

 

 

 

 

 

   

21eraout feuartificeCa s'est passé le 1er août 2016      La population s'est réunie pour fêter le 725ème anniversaire de la Confédération. Après un discours de Jean-Paul Vuitel, président du conseil communal, elle a chanté l'hymne national et admirer les feux d'artifices. La soirée avait débuté par un apéritif et un repas "roatbeef, salade de pommes de terres et chaud-froid au chocolat.

 

 

 

  Ca s'est passé en mai 2016   

  Les 21èmes Journées des Plantes se sont déroulées par une météo agréable et ont connu un véritable succès.

  Les Ecureuils y étaient avec leurs tentes et leur cuisine fort appréciées. 

  21emeJourneesPlantes1 21emeJourneePlantes421emeJourneePlantes2

 

 

 

 

 

 

 

 Ca s'est passé le 5 juin 2016          

 Les conseils communaux des communes de la Béroche et de Bevaix ont signé la convention du projet de fusion de " La Grande Béroche"

SignatureFusionCC

 

  

Ca c'est passé du 1er au 24 décembre 2015    Les fenêtres de l'Avents grandeurs géantes s'illuminaient chaque soir du Bas du village, du Haut et jusqu'à Vernéaz. Une initiative de la société locale très appréciée et favorisant la fraternité et la cordialité villageoise. 

 

fenetre 2fenetre 1fenetre 5fenetre 4

 

 

 

 

marchedenoel2015

cavesouverteboveycavesouverteCa c'est passé les 5 et 6 décembre 2015     La route du Camp était en fête avec son 2ème Marché de Noël et les Caves ouvertes chez "Les Vins de Boris Keller". De nombreux visiteurs ont déambulés dans la grande salle où plus de trente artisans présentaient leurs créations. Bon nombres d'entre eux, avant ou après s'arrêtaient aux Caves Keller pour y déguster de bons vins et saluer notre président du conseil communal.

 

 

 

chateau01Ca c'est passé le 9 octobre 2015    Reprise intégrale de l'article paru dans L'Express 

 
Vaumarcus à repêcher (Par Frédéric Mérat)

Une fusion des communes limitée à la Béroche semble bel et bien tombée à l’eau. L’Association des citoyens de la Béroche (ACB) a en tout cas tranché mercredi soir lors d’une assemblée générale extraordinaire. A l’unanimité, elle a décidé de retirer son initiative populaire dans les quatre communes où les législatifs l’avaient refusée au profit d’un projet élargi à Bevaix. A Vaumarcus, seule commune à avoir accepté le texte, celui-ci est «caduc de fait», précise Dragan Bunic, président de l’ACB.

Au terme de l’assemblée, à laquelle les médias n’étaient pas conviés, l’ACB a diffusé un communiqué. Elle souligne «la nécessité d’entreprendre toutes les démarches possibles pour rallier la commune de Vaumarcus au processus de rapprochement. Cette fusion ne saurait se passer des Ecureuils.»

«Pas de pression»

«Mais on ne fait pas de pression», relève Dragan Bunic. «On ne peut pas exclure la population de Vaumarcus, où la moitié des citoyens ont signé l’initiative. (...) J’ai confiance en les citoyens et les élus; ils vont trouver une solution, il ne faut pas les bousculer.»

Du côté de Vaumarcus, le Conseil communal va approcher les membres du législatif. Il est question de convoquer une séance extraordinaire du Conseil général pour se déterminer entre une voie solitaire ou aux côtés des cinq autres communes, selon Jean-Paul Vuitel, conseiller communal.

Egalité de traitement

Pour l’ACB, le retrait de l’initiative se justifie d’abord par une «très large adhésion» au projet de convention à six communes. En tout, ce dernier a recueilli dans les législatifs 97 votes favorables, contre dix oppositions (dont sept à Vaumarcus) et quatre abstentions. Il en va également de l’égalité de traitement entre citoyens, selon Dragan Bunic. Après les votes des législatifs, un référendum est en effet possible à Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez et Saint-Aubin-Sauges, mais pas à Vaumarcus.

L’ACB confirme par ailleurs qu’elle va apporter «son soutien actif» aux groupes de travail suscité par le projet, qui doivent démarrer leurs travaux rapidement. Il est possible que l’association s’ouvre aux citoyens de Bevaix. Par la suite, elle s’engagera dans la campagne en faveur de la convention de fusion, qui doit être soumise à la population avant fin 2016. fme

______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

20151eraoutAubert (450 x 600)

2015 1er aout Tente (600 x 450)

Ca c'est passé le 1er août 2015          Par une météo mitigée, sous la tente dressée au port, quelque 80 habitants ont répondu à l'invitation des autorités pour célébrer la fête nationale.

 

Suite à une sécheresse persistante, les feux d'artifice ont été interdits cette année-là par mesures de sécurité. Aprés l'apétitif et le repas offerts par la commune, Pierre Aubert, conseiller général a passé son message du 1er août.

 


  

 

2015inondation (600 x 450)2015Secheresse (600 x 450)Ca c'est passé en mai et en juillet       Fortes précipitations et fonte des neiges, deux raisons pour que le niveau du lac atteigne des cotes records. Le port et la plage ont été pratiquement submergés par les eaux.

Et dès le début du mois de juillet, la canicule faisait son apparition provoquant une sécheresses dont certains plants et arbustes ne résisteront pas ... Les caprices de Dame Nature!

 

 

 

2015Plantes1 (600 x 450)2015Plantes2 (600 x 450)2015Plantes3 (600 x 450)

Ca c'est passé fin mai 2015   La 20ème édition des Journées des Plantes de Vaumarcus a connu son succès habituel. Des milliers de visiteurs ont parcouru la soixantaine de stands dédiés aux fleurs, jardins, légumes et objets de décoration en ligne avec la nature. Les Ecureuils ont géré de belle manière la restauration.

 

 

 

2015petanque (600 x 450)2015petanque (600 x 450)Ca c'est passé le 2 mai 2015   La Fondation du Jardin des Plantes de Vaumarcus inaugurait sa piste de pétanque. Située à hauteur du château, à proximité des dernières marches du chemin Le Clos, elle est à disposition de la population. Gratuitement. Remettre les lieux tels que trouvés lors de l'arrivée est la seule exigence émise. La commune de Vaumarcus est partenaire de la Fondation et se réjouit de cette réalisation.

 

 

Ca c'est passé le 17 octobre 2014         Les autorités communales de Vaumarcus et Fresens ont convié les maîtres d'état, les ouvriers, les représentants du Services cantonal des Ponts et Chaussées et la population à l'inauguration du Pont des Polonais remis au normes en vigueur d'un point de vue sécurité. Les mauvaises langues parlent maintenant du Pont des Portugais dont l'équipe d'ouvriers de l'entreprise Duckert a fourni un travail de qualité.  

       pontpolonais1 (600 x 450)         pontpolonais3          pontpolonais2 (600 x 450)


 

Ca c'est passé le 30 août 2014          La structure parascolaire privée "La Noisette magique" a inauguré ses locaux au rez-de-chaussée du collège L'Ecureuil. Ouverte aux enfants des degrés Harmos 1 à 7 sous la conduite de Norma Matthey, diplômée pour assurer l'animation d'une telle structure, elle reçoit une dizaine d'enfants à midi, puis l'après-midi du lundi au vendredi (sauf mercredi). Plus d'infos, un intérêt pour placer vos enfants, une seule adresse: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 noisette02   noisette03   noisette04   noissette01

 

 

 

1eraout20141eraoutboveyCa c'est passé le 1er août 2014     Un risotto aux bolets, une salade de fruits, un hymne national, un feu d'artifice et un discours du président du conseil communal ont animé la soirée consacrée à la célébration de la fête nationale. Par une météo clémente et une participation de quelque 80 personnes. Un bien agréable moment.

 

 

 

 

 
2014kermessenseignantes

Ca c2014kermessscolaire'est passé début juillet 2014       La kermess scolaire a déménagé dans les locaux et les alentours de la Cave de Boris Keller pour son édition 2014. Le président de commune a remercié les enseignantes pour le travail accompli et les élèves pour le succès et la discipline démontrés tout au long de l'année. Il a pris congé de certains et certaines et souhaité la bienvenue à d'autres. Sans oublier le comité scolaire pour la parfaite organisation mise en place. Les pizzas et les glaces ont été fort appréciées, tout comme lées danses présentées par les élèves.

 

 

2014affichejourneesplantes Ca c'est passé fin mai 2014               La 1201419emejourneeplante9ème édition des Journées des Plantes de Vaumarcus a connu un succès apprécié par les milliers de visiteurs ayant accouru sur les bords du lac de Neuchâtel. La commune, partenaire du Jardi Fan Club, remercie toutes celles et tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette exposition et plus particulèrement à la société locale "Les Ecureuils" pour son efficacité dans la gestion de la restauration.   

           

 

 

2013PICFF2014piencoursCa se passe de décembre 2013 à août 2014 !      Sous la responsabilité des CFF, le passage inférieur construit au 19ème siècle est en phase de rénovation et de mise aux normes de sécurité actuelles. La commune est partenaire pour assurer l'accès à ses conduites d'alimentation en eau de consommation qui le traversent en son sous-sol. Jusqu'à la fin des travaux (août 2014), un chemin piétonnier de contournement a été mis en place. A fin août, le goudronage fianl sera mis en place.

 

 

 

 

 

2013pompiers2 2013pompiers1

Ca c'est passé le 21 septembre 2013        Un important exercice des pompiers s'est déroulé à Vernéaz. A la fois le Service du Feu de la Béroche, le Centre de Secours  du Littoral-Ouest et le SIS ont simulé une intervention sur la maison Junod. Il a fallu alimenter le sinistre par une conduite d'eau depuis le réservoir de La Grassillière pour assurer l'approvisionnement de l'important dispositif.

 

 

 

 

1eraoutfeux1eraoutboriskeller1eraout20131eraoutdesserts

Ca c'est passé le 31 juillet 2013   Couplé avec la célébration de la fête nationale, les autorités communales en parternariat étroit avec la société locale "Les Ecureuils" ont célébré le 125ème anniversaire de la fusion des communes de Vaumarcus et Vernéaz. C'est en effet le 2 mars 1888 que les exécutifs des deux villages signaient un pacte d'union qui les voit toujours unis 125 ans plus tard. Notre député au Grand conseil, Boris Keller, encouragea ses concitoyens à s'engager dans la vie politique pour assurer la prospérité de notre commune et encouragea une nouvelle fusion. De Vaumarcus à Boudry !

Plus d'une centaine de convives s'étaient retrouvés au port pour apprécier apéritif, repas, desserts, musique et feu d'artifices.

 

 

2013corpsenseignant

2013Kermessescolaire

Ca c'est passé le 2 juillet 2013       La kermesse scolaire a permis aux élèves de la classe du village de présenter les activités déployées lors de leur course d'école à la Ferme Stucky. Quant à Olivier Bovey, responsable du dicastère "Formation", il a remercié les enseignantes qui quittent notre collège pour aller former d'autres enfants dans d'autres collèges. Il profita de la présence de Mme G. Berthod (à droite sur la photo) pour lui souhaiter la bienvenue au collège de "L'Ecureuil" pour la reprise d'août prochain.

  

 

2013Les jardins18eme
2013JardinCorsAlpes

Ca c'est passé le dernier week-end de mai 2013        Chaque recoin allant du parking à la plage recevait les soixante exposants et la société locale "Les Ecureuils" dans le cadre des 18èmes Journées des plantes de Vaumarcus. Le temps froid et pluvieux n'a pas suffi à rompre la bonne humeur qui était au rendez-vous. Dame Météo devra se racheter une conduite pour l'an prochain ...

 

 

 

 

Ca c'est pass2013pci2é à mi-avril dans le vallon de "La Vaux"       Vingt-trois hommes de la section de la PCi du Littoral-Ouest ont accomplisaient leur cours de répétition. En accord avec les autorités communales, ils ont, entre autre, exécutés divers travaux de sécurisation du chemin allant du Pont des Polonais au Château.

Ils ont même construit un pont en bois pour franchir les eaux déversées par une cascade. A découvrir !

 

  

 

 

2013cabanerenovation

Rénovation paroi nord de la cabane forestière

Ca c'est passé le 20 avril 2013      Une douzaine de bénévoles de la société des Ecureuils ont démonté la paroi nord de la cabane forestière dont les trente dernières années ont fortement contribué à sa lente dégradation.

Après avoir opéré un tri des déchets et mis en place une isolation, ils laisseront la place aux professionels qui installeront un nouveau revêtement qui doit donner une nouvelle jeunesse au local fort apprécié par ses nombreux visiteurs.

 

 

2013newhabitantsCa c'est passé le 20 mars 2013    Les autorités coomunales recevaient les nouveaux habitants de Vaumarcus et Vernéaz pour leur souhaiter la bienvenue et présenter notre commune. Le verre de l'amitié clôtura une rencontre appréciée par les deux parties.

 

 

 

 

 

 

2012noelecole3

2012noelecole2

2012noelecole1Ca c'est passé le 20 décembre 2012     Le Comité d'Ecole (CE) fraîchement nommé suite à la création du Cercle scolaire régional "Les Cerisiers", organisait sa première fête de Noël au Camp de Vaumarcus. Chants, poèmes, Père Noël, cadeaux et collation animèrent une soirée courue par les parents, amis et frères et soeurs de nos élèves.

 

 

 

chasseneige

neigeobjet

Ca c'est passé le 5 décembre 2012      La neige fait brusquement et abondamment sont apparition jusque sur les rives du lac. Malheureusement, quelques jours plus tard, tout avait disparu !

 

 

 

 

 

 

sortieaine2sortieaines1

Ca c'est passé à mi-octobre 2012      Sur invitation du conseil communal, la sortie de aînés s'est déroulée en car en direction du Val-de-Travers. Après une visite avec apéritif aux caves Mauler, un repas au restaurant du Chapeau-de-Napoléon, c'est dans la Maison de Jean-Jacques Rousseau que nos participants mettaient fin à leur journée de balade.

 

 

 

 

Sacs non-taxés

sacnevaCa se passe malheureusement encore dans notre village    De trop nombreux sacs non-taxés sont jetés dans les moloks. Des incivilités commises au détriment de la majorité de la population qui procède efficacement au tri des déchets. Des contrôles ont été effectués et les contrevenants dénoncés au Ministère public.

 

Rappel : Seuls des sacs de couleur grise frappés du sigle "sacNEva" sont acceptés depuis le 1er janvier 2012. 

 

 

 

 

CToilettes Ecole au Ghanaa c'est passé cet été au Ghana     Ou plutôt ce fut installé dans l'école dont notre commune soutien le projet  d'enseignement et de modernisation au travers de l'Association Akwaaba par l'intermédiaire de notre ex-institutrice Mme Deborah Ferrari. Lors de la dernière kermesse scolaire, les enfants lui remettaient la somme de Fr. 1'500.- récoltée par la vente de pâtisseries. Aujourd'hui, la classe peut-être fière de son action. Des fenêtres et des toilettes ont été installées dans le local WC pour le confort des enfants scolarisés. Bravo !  

 

 

 

 

Ca c'est passé en août 2012    L’hebdomadaire romand  "L'illustré " lançait le concours du plus beau village romand. Le nôtre figurait parmi les trente-six derniers finalistes. Le résultat est annoncé pour cet automne. Affaire à suivre ... Mais pour nous, aucun doute, c'est Vaumarcus !

 

 

 

 

 

Place de jeux

En place depuis la mi-août 2012     La place de jeux située à proximité du collège est équipée d'un nouveau mobilier de loisirs spécialement dédié à la jeunesse de notre village. Désuets et usés par le temps, les engins à disposition ne répondaient manifestement plus aux critères de sécurité. Correction est maintenant faite. Un détour est fortement recommandé ...

 

 

 

 

L'horodateur

Il estVitesse limités dans la traversée du village en place depuis mi-juillet 2012    Suite à une décision du conseil général de réglementer le parcage au parking "Vers-La-Rive" (port et plage). un horodateur est en fonction. En service durant la période estivale, les recettes couvriront l'investissement, l'amortissement de l'installation et surtout l'entretien du secteur remis à la commune par l'Office fédéral des routes.

Vitesse limités depuis le mois d'août 2012     La vitesse est limités sur la route principale du village allant du Bas-du-Village à la Route du Moulin en direction de Vernéaz. Dans un soucis de sécurisé la traversée de notre village, le conseil communal limite la vitesse dans le village à 40 km/h. Considérant l'absence de trottoir sur l'entier du parcours, considérant l’augmentation de notre population enfantine empruntant cette axe et considérant augmentation du trafic suite à l'ouverture de l’autoroute A5, cette mesure doit ralentir les voitures empruntant quotidiennement cette axe communal.

 

 

 

Aubade de cors des Alpes Foule au 1er août 2012CMonsieur Jeanneret, joueur de cors des Alpesa c'est passé le 1er août 2012  Le conseil communal invitait la population à célébrer la fête nationale au port de Vaumarcus. Au programme: apéritif de bienvenue, aubade de cors des alpes, salade de pommes de terre et jambon,discours et feux d'artifice. Une belle soirée pour une centaine de participants.

 

 

 

Les Gens du voyages

Ca c'est passé le 8 juillet 2012       Une cinquantaine de caravanes s'est à nouveau approprié des terrains sans autorisation de l’État et sans en informer les communes concernées. En deux mots: camping sauvage! Les autorités communales sont immédiatement intervenues auprès de la gendarmerie cantonale qui n'a pu que constater les faits! Une lettre exigeant d'empoigner cette incommodité majeure a été adressée à M. Claude Nicati, chef du dicastère de l’aménagement du territoire, autorité compétente pour régler la problématique des "Gens du voyage". Une difficulté se présente à vous? N'hésitez pas à prendre directement contact avec la police cantonale.

 

 

 

Un magicien parmi nous

Kermess scolaire 2012

 

 

 

 

 

 

 Classe de Vaumarcus, version 2011-2012

Ca c'est passé le 4 juillet 2012      La cabane forestière n'était pas assez grande pour recevoir les élèves de la classe du village, leurs frères et sœurs, parents et amis pour assister à la dernière kermesse sous le régime de l'organisation scolaire d'aujourd'hui. Après les chants interprétés sous les arbres, le magicien détraqua les ciel qui tomba sur l'assistance. Tout ce petit monde s’engouffra alors dans la cabane pour y apprécier un spectacle fort apprécié et un repas préparé par le comité d'établissement scolaire: une tartiflette, ses salades et ses desserts. Un régal. 

 

 

 

Olivier Bovey, responsable dicastère de l'enseignement et son personnel Mme Debora Ferrari

Ca c'est passé le 4 juillet 2012        Olivier Bovey, responsable du dicastère de l'enseignement réunissait l'ensemble du personnel enseignant de notre village lors de la kermesse scolaire annuelle. Il salua l'arrivée de Mme Elena Turci (à droite sur la photo) qui est engagée pour la rentrée 2012. Elle fonctionnera en duo avec Mme Nicole Bersier (2ème depuis la droite). Quant à Mme Debora Ferrari (ci-contre), elle prenait se jour-là congé de sa classe pour une année sabbatique qu'elle va consacrer au renforcement de son activité dans la mise en place d'une école professionnelle au Ghana. Nous lui souhaitons un plein succès dans cette activité au service du développement du continent africain. Ses élèves lui ont offert un livre de souvenirs et une somme de Fr. 1'500.- récoltée en vendant des pâtisserie en faveur de son projet. Sur la droite d'Olivier, Mme Ruth Borel, enseignante des activités créatrices, poursuit son engagement chez nous.

 

 

Le conseil communal version 2012-2016

Ca c'est passé le 25 juin 2012      Le conseil communal, élu par le conseil général, a pris ses fonctions pour la législature 2012 - 2016.

Les objectifs principaux qui les attendent sont: révision du plan local d'aménagement du territoire, consolidation du processus de traitement des déchets suite à la nouvelle loi introduite au 1er janvier 2012, amélioration de la défense incendie sur le haut du village et à Vernéaz, mise en application de l'organisation du *Cercle Scolaire Régional Les Cerisiers", consolidation des finances communales, participation au processus de fusion bérochale.

 

 

De gauche à droite: Roger Burri, Jean-Paul Vuitel, Daniel Junod, Pierre-André Rebeaud, Olivier Bovey 

 

 

17ème Journées des Plantes

Port de Vaumarcus - Les visiteurs de l'Expo ...

Ca c'est passé les 25, 26 et 27 mai 2012        Les 17ème Journées des Plantes de Vaumarcus ont connu un vif succès. L'exposition était déplacée sur les bords du lac. Envahissants le parking et ses abords, les 56 exposants ont attirés près de 5'000 visiteurs sous un soleil de plomb. Endroit bucolique, la plage et la port ont été fortement appréciés. La société locale "Les Écureuils" était présente avec sa restauration et ses tables qui ne désemplissaient pas.

 

 

 

 

Pci mai 2012 - Forêt de la Vaux

Pci au travail

Ca c'est passé en avril 2012 au fond du vallon de La Vaux.          Après de nombreux orages, les chemins pédestres étaient obstrués par les arbres et les pierres qui jonchaient le sol. Dans leur exercice annuel, les hommes de la protection civile du Littoral ont remis les lieux en état.

 

 

 

 

 

 

 

CFresque au collègeFresque au collègeFresque au collègeFesque au collègea bouge dans le corridor principal d'accès aux classes de notre école. Ou quand des élèves de l'Académie de Meuron (une école d’arts visuels et d’orientation sise en ville de Neuchâtel) passent de la théorie à la pratique.  Le résultat final devrait être étonnant. Thème proposé : Le cirque.

 

 

 

 

Le débarcadère

Le bord du lac

Ca c'est passé durant la première quinzaine de février 2012          La température est restée constamment en dessous du zéro degré ! 

 

La bise s'est levée pour accentuer la perception du froid avec des ressentis allant jusqu'à moins 15 !

 

 

 

 

 

Incendie Route du Camp 2

Ca c'est passé le 8 février 2012       Par une température glaciale, le bâtiment sis Route du Camp 2 a vu une intervention efficace et précise des pompiers de la Béroche pour maîtriser un début d'incendie détecté dans un local annexe. La partie "habitation" a été épargnée. De gros dégâts ont toutefois été constatés en toiture.  

 

 

 

 

 

 

Garte de Gorgier, Mobility car

Ca c'est passé le 7 octobre 2011   L'Association "Région La Béroche", qui regroupe les cinq communes de la Béroche réunies pour mettre sur pieds des projets communs, a réceptionné une voiture "Mobility" du réseau suisse du même nom.

Comment ça marche, ou plutôt, comment ça roule. C’est simple. Primo, il suffit de s’abonner au réseau Mobility de partage de voiture par un simple clic sous www.mobility.ch. ou d’appeler le 0848 824 812. Et c’est fait. Vous recevrez votre carte d’abonnement magnétique qui ouvre le véhicule.  Deusio: vous réservez l’un des 2'600 véhicules rouges stationnés en Suisse, de préférence celui situé sur la place de la Gare à Gorgier (voir photo ci-dessus). Tertio: montez, et finalement, roulez. Vous payerez alors uniquement votre abonnement annuel et les frais liés à vos déplacements. Pas de frais d’entretien, ni de pneus d’hivers, ni plaques, ni assurances, ni vidanges.

 

Ca c'est passé le 1er octobre 2011

Dona Vantaggio au discoursPhilippe Gnaegi, conseiller d'Etat, au discours

Une appelation contrôlée

En attendant le retour des cartes postales ...

... magnifique et acceuillant !

 

La population, les élèves d'hier et d'aujourd'hui, le corps enseignant, les maîtres d'état, le conseiller d’État Philippe Gnaegi, les autorités d’ici et d'ailleurs ont assisté aux "Portes ouvertes" et à l'inauguration officielle du collège transformé et aggrandi pour un meilleurs accueil des enfants et une efficacité accrue de leur formation scolaire. Une foule nombreuse, quelques discours, un lâcher de ballon et un apéritif ont agrémenté cette matinée d'automne ensoleillée.  

 

 

              Hier                                                                                                                                    Aujourd'hui

L'ancien collège

Le collège nouveau

Ca c'est passé à la mi-août 2011    Le collège de Vaumarcus se refait une beauté. Vétuste, inadapté à un enseignement moderne, il a fait peau neuve durant l'été 2011. Et c'est dans un bâtiment spacieux, coloré et mis aux normes environnementales que nos élèves de l'école primaire ont repris le chemin de l'école le 15 août. En attendant une finition totale et son inauguration officielle.

 

 



Roger Burri au discours - 1er août 2011

images/stories/images/1eraout2011.JPG

Trois conseillers communaux préposés au service Ca c'est passé le 1er août 2011  La commune de Vaumarcus a célébré la fête nationale au port en présence d'une septantaine d'habitants. Au menu : apéritif, raclette, discours et feux d'artifice. Roger Burri, doyen du conseil communal, est monté au perchoir pour le message des autorités.

 

 

 

 

Parents attentifs - Kermesse 2011

Ca Au spectacle ...c'est passé le 30 juin 2011    Réunis à la cabane forestière, parents, élèves, enseignantes et amis se sont retrouvés l'espace d'une soirée dans le cadre de la kermesse scolaire clôturant l'année d’enseignement. Et maintenant, vives les vacances et rendez-vous au lundi 15 août pour la rentrée. Dans des locaux tout beaux et tout neufs.

 

 

 

 

Rénovation du collège 06-2011Rnovation du collète 06-2011 Rénovation du collège - 06-2011

Ca se passe en juin 2011    Après avoir vidé l'entier des locaux (salle du rez, salle d'école, galetas, chaufferie, vestiaires), les entreprises ont pris possession de l'ouvrage. Les travaux vont bon train, la date de la rentrée (15 août 2011) est proche ...

 

 

Déménagement 05-2011

Ca c'est passé à mi-mai 2011   La classe de Vaumarcus est temporairement transférée à Saint-Aubin pour permettre la transformation et la rénovation du collège. Pour un enseignement pérenne dans notre village et de qualité pour nos enfants.

 

 

 

 

 

Carnet scolaire

Ca seAbdulai Seidu passe maintenant au Ghana    Depuis un an, le conseil communal parraine un élève de l'école d'Esaase, un village du Ghana. En fait, c'est notre école primaire qui assure les contacts avec ce jeune garçon et sa classe africaine au travers de messages et de dessins.

Abdulai Seidu, agé de 11 ans, nous présente son carnet scolaire. Un bon élève ! Bravo.

 

 

 

 

 

Ca s'est passé le 10 mars 2011  Ce soir-là, les nouveaux habitants étaient reçus à la cabane forestière pour avoir élu domicile sur le territoire communal de Vaumarcus-Vernéaz durant les deux dernières années. Les autorités communales, accompagnées du président de la  ociété locale, ont présenté notre commune, son environnement, son histoire, ses problématiques et ses réussites. Une verrée a permis à chacun de faire plus amples connaissances.

 

Ca c'est passé le 25 janvier 2011    Suite à un référendum populaire qui aboutissait avec 51 signatures valables, un débat public sur le sujet "prélèvement d'une redevance pour l'utilisation du domaine public par les gestionnaires de réseaux électriques" était organisé par le conseil communal et les référendaires . Chacune des partie présentèa ses arguments sur un sujet complexe.

Ca c'est passé le 13 février 2011      En votation communale, la redevance débattue ci-dessus était acceptée par le peuple par 68 voix contre 45. 

 

 

17 élèves de la classe primaire chante Noël 2010Noël 2010, 3 institutrices et leur Père-NoëlNoël 2010, Madame la Présidente

CNoël 2010, Monsieur l'abbé a c'est passé le 22 décembre 2010     Dix-sept élèves de l'école primaire, le père-Noël et ses trois institutrices, Monsieur l'abbé et Mme la Présidente du conseil communal ont animé la fête de Noël au Camp de Vaumarcus.

 

 

 

Ca se passe maintenant    Le conseil communal parraine un élève de l'école d'Esaase, une ville du Ghana. Formellement, c'est notre école primaire Abdulai Seiduqui assure les contacts avec ce jeune garçon et sa classe africaine au travers de messages et de dessins. Via l'Association Akwaaba Esaase, une association sans but lucratif fondée en mars 2007 à Couvet, nous garantissons notre parrainage.

Notre neveu se nomme Abdulai Seidu. Agé de 10 ans, il est actuellement en 3ème année primaire. Orphelin de père et de mère, il vit avec sa soeur et sa grand-mère à Akropong, le village voisin d'Esaase où se trouve l'école. 

 

 

 

 Dona au cortège des enfants

Ça c'est passé le 25 septembre 2010     Donatella Vantaggio, présidente du conseil communal et responsable du dicastère de la formation prend ses responsabilités même sur le terrain. En ce samedi après-midi pluvieux de septembre, elle accompagne la classe de l'école primaire au cortège de la Fête des vendanges à Neuchâtel. 

 

 

 

 

 

 

Les bannières en tête de cortègeÇa c'est passé les 24, 25 et 26 septembre 2010    Vaumarcus et Région La Béroche sont présentent en force à la 85ème Fête des Vendanges de Neuchâtel en qualité de "Commune officielle". Cliquez sur ce lien pour plus de photos.

 

 

 

 

Exercice PCi 2010 - Sentier des Ecureuils Ça c'est passé le 7 septembre 2010    Dans le cadre de son exercice 2010, la section Littoral-ouest de la protection civile (PCi) à aménager le sentier des Écureuils dans le quartier du "Vieux-Village". Ainsi, la population et plus particulièrement les élèves de notre école, pourront emprunter un passage sécurisé.

 

 

 

 

Les gabarits sur les faces est et nord

Ça c'est passé en septembre 2010    La Commune a posé les gabarits dans le cadre de la mise à l'enquête publique du projet de transformation de son collège dans l'optique de la nouvelle organisation scolaire planifiée pour la rentrée d'août 2012 (Création d'un cercle scolaire régional). 

 

 

 

 

Les Ecureuils, balade 2010Ça c'est passé le 5 septembre 2010      La société locale est partie en balade pour sa sortie annuelle. Destinations : le Gouffre de Poudrey dans le département français du Doubs et la piste de luges estivales de Buttes dans le Val-de-Travers.

 

 

 

 

Ça c'est passé le 16 août 2010     Dix-sept élèves ont pris le chemin de l'école primaire. La prudence est  donc de rigueur sur nos routes communales, nos petites têtes blondes méritent une attention particulière sur le chemin de leur école. Sept enfants de l'école enfantine rejoignent quant à eux leurs petits camarades en bus à Saint-Aubin.

HarmoS s'organise à la Béroche. Une telle rentrée scolaire pourrait bien être la dernière sous cette forme organisationnelle.

 

 

2010 Feu d'artifice communalLa foule sous la tente du 1er août

Lorain Blétry au discours (1er août 2010)

Ça c'est passé le 1er août 2010   La population a répondu en nombre.  Rassemblés sous une tente très appréciée lorsque l'orage éclata en début de soirée, quelque 80 personnes ont écouté le discours de Lorain Blétry, président du conseil général. Un message " BIP " (Bonheur Intérieur Brut) adressé aux Écureuils après avoir dégusté la traditionnelle raclette et avant d'entonner l'hymne national, d'apprécier les feux d'artifices et de déguster le dessert ... 

 

 

Ecole primaire 2009-2010Pizzaiolos d'un soir

Ça c'est passé le jeudi 1er juillet 2010     La kermesse de l'école primaire s'est déroulée devant quatre-vingt-cinq participants qui ont apprécié les chants des quinze élèves puis les pizzas confectionnées par les comité d'établissement scolaire. Par une température caniculaire, la présidente d'un soir à souhaité de bonnes vacances à l'ensemble des invités, acteurs et organisateurs. 

 

 

Olivier Bovey, président de la société localeAménagement d'un jardin

Ça c'est passé les 28, 29 et 30 mai 2010     La 15ème édition des Journées des Plantes de Vaumarcus à connu un succès encourageant avec près de cinq milles visiteurs malgré un dimanche pluvieux. L'équipe des apprentis de l'École arboriculture de Cernier à remporté la première place du concours d'aménagement de jardin. Le large sourire d'Olivier Bovey, président de la société "Les Écureuils", marque bien la satisfaction des organisateurs.

 

 

Ça c'est passée le 6 mai 2010      Le Conseil général à nommé sont nouveau président pour la période 2010 - 2011 : Lorain Blétry. Dans la foulée, il acceptait les comptes 2009, un nouveau règlement pour l'utilisation du port. Une motion d'urgence a été déposée demandant à l'Exécutif de mettre à l'enquête publique dans les meilleurs délais la transformation du collège. L'avenir de notre école en dépend.

 

 

Cabane forestière sinistréeÇa c'est passé le 1er avril 2010      Un inconnu a tenté de bouté le feu à la cabane forestière. Une rapide alarme et l'efficacité du service du feu ont permis de limiter le sinistre et l'existence de notre local fort apprécié.

 

 

 Bise de mars

 

Ça c'est passé le 14 mars 2010     Une bise froide et forte a enveloppé le débarcadère de Vaumarcus d'une épaisse couche de glace. Féerique ! 

 

 

 

Ca c'est passé le 26 janvier 2010      Les vingt-cinq conseillers communaux de la Béroche ont parlé de leur avenir structurel et de leur organisation politique face aux changements annoncés par l'Etat (désenchevêtrement des taches entre le canton et les communes). Il a été décidé de créer un groupe de travail dont l'objectif est d'analyser le fonctionnement actuel des institutions bérochales, de proposer des mesures d'améliorations, d'éventuels rapprochements, voire même d'une fusion.

 

 

La classe primaire au chantPère Noël bien accompagnéLa Très Grosse Marmite de Roger

Ca c'est passé le 22 novembre 2009     Les Ecureuils et l'école de Vaumarcus s'étaient unis pour célébrer la fête de Noël du village. Un cortège amena petits et grands dans le bois de Seyte ("forêt du Camp"), pour accueillir le Père Noël et son âne. Après quelques chants, la remise des cadeaux et le message religieux, chacun alla se réchauffer au Camp en dégustant le bouillon qui cuisait dans la Très Grosse Marmite. Une réussite pour une assistance record et avec la participation des parents et amis des quatre élèves de Fresens fréquentant notre classe.

 

 

Saint-NicolasLa foule de Saint-Nicolas

Ca c'est passé le 5 décembre 2009     Saint-Nicolas a distribué ses friandises aux enfants sages de Vaumarcus. Beaucoup en ont reçus. Les parents s'interrogent encore sur les critères de sélection ... 

 

 

 

 

Ca c'est passé le 5 novembre 2009      Le conseil général a accepté le nouveau règlement de l'école primaire de Vaumarcus et une nouvelle mouture du règlement général de commune

 

Torée des Ecureuils, octobre 2009

 

 

Ca c'est passé le 4 octobre2009      La société locale "Les Ecureuils" a organisé sa tradition neuchâteloise : la Torée. Le lieu-dit "LaRedoute des Bourguignons " en regorge encore de souvenirs .

 

 

Ca c'est passé le 17 août 2009     Quinze élèves de l'école primaire se retrouvaient en classe pour reprendre l'école dans le collège de Vaumarcus. Parmi les enfants de notre commune, nous recevons cette année quatre enfants de 4ème année de la commune voisine de Fresens. Sur le cliché de droite, prêts au départ, six enfants de l'école enfantine qui rejoignent en bus leur classe à Saint-Aubin. 

 

 

  Public à l'écouteYann-Amaël Aubert au discoursRaclette traditionnelle du 1er août

Ca c'est passé le 1er août 2009   Sous l'impulsion des autorités communales, la population était invitée à la fête nationale sous la tente plantée à proximité du débarcadère. Par une nuit estivale, près de 80 personnes ont écouté le discours du conseiller communal Yann-Amaël Aubert, entonné l'hymne national, admiré les feux d'artifices et dégusté la traditionnelle raclette.

 

 

 Ca c'est passé le 1er juillet 2009   Magnifiquement organisée par la commission scolaire, la kermesse annuelle des élèves de l'école primaire marque le début des vacances d'été. La cabane forestière était bien trop petite pour une participation record de 50 adultes et 28 enfants. Une preuve de l'engouement des Ecureuils pour l'existence de leur école. Merci aux enseignantes, à la commission scolaire et aux parents qui ont contribué au succès de cette fête.

 

 

 

Ca c'est passé le 30 mai 2009  Les autorités communales de Vaumarcus-Vernéaz recevaient leurs collègues de la commune jumelée de Vira-Gambarogno (TI). Après une brève partie officielle et la visite de l'exposition des Plantes Inhabituelles, un repas préparé avec simplicité et compétence par les membres de la société locale "Les Ecureuils", une soirée empreinte de franche camaraderie se concluait par une invitation des Tessinois à les rencontrer sur leur terre outre-Gotthard. 

 

 

 

 

Ca c'est passé les 29, 30 et 31 mai 2009   14ème Journées des Plantes Inhabituelles sur le site du jardin et des alentours du château. La société locale "Les Ecureuils" a parfaitement tenu son stand de restauration durant les trois jours qui ont connu leur affluence habituelle.

 

 

 

Ca c'est passé le 20 mai 2009   La rénovation du chemin de délestage du trafic du Camp a été finalisée par la pose de la couche de roulement. La mise en "sens unique" de la route du Camp est en place.

 

 

 

 

 Exercice PCi mai 2009, vallon de la Vaux

Ca c'est passé le 15 mai 2009  Dans le cadre de leur exercice annuel, une vingtaine d'hommes de la protection civile ont réaménagé les sentiers du vallon de la Vaux sinistré par les fortes chutes de neige des 30 et 31 décembre 2008. 

 

 

 

 

Borne No 43, Vy d'Etra, Vernéaz

Ca c'est passé le 25 avril 2009   Quelques trente participants ont répondu à l'invitation du conseil communal pour visiter quelques sites de notre commune lors d'une "tournée des bornes".

 

 

 

 

Ca s'est passé le 5 avril 2009  Nos concitoyens, Madame Violaine Blétry-de-Montmollin et Monsieur Boris Keller, sont brillamment élus députés au Grand Conseil neuchâtelois. Bravo.

 

Ca s'est passé lundi 23 mars 2009  Le conseil général a accepté le nouveau règlement de l'établissement scolaire de Vaumarcus qui sera mis en place pour la rentrée d'août prochain. Un crédit de Fr. 12'000 a aussi passé la rampe pour faire une étude pour améliorer l'alimentation en eau de consommation à "Route de Vernéaz". 

 

Rencontre '09 des nouveaux habitants et des autorités

Ca s'est passé vendredi 20 mars 2009  Ce soir-là, les autorités communales invitaient les nouveaux habitants à la cabane forestière Ils ont élu domicile sur le territoire communal de Vaumarcus-Vernéaz durant les quelque 20 derniers mois et le souhait des autorités communales était de leur souhaiter la bienvenue dans le village des Ecureuils.