Administration

 

 

Château 7Drapeau suisseNotre administration communale est adaptée à une structure destinée à satisfaire les désirs et obligations d’une population de quelque 270 administrés. Elle reste donc à caractère modeste, mais dans un souhait permanent d’assurer avec efficacité l’essentiel à ses concitoyens. Cette rubrique doit vous aider dans votre recherche. Vous y trouverez les informations vous permettant de nous contacter.

La comptabilité de notre commune est sous la responsabilité de l’administration communale de Saint-Aubin. Pour vos questions ou renseignements sur la facturation, merci de composer directement le numéro de téléphone 032 886 46 60



Bureau communal Imprimer Envoyer

  Entrée bureau communal

Notre administration est installée dans le site du Château de Vaumarcus, porte Château 7

 

Vous trouvez ci-dessous toutes les cordonnées pour obtenir les renseignements que notre site Internet ne vous fournit pas :

 

 

Lire la suite...
 
Education Imprimer Envoyer

 

Garde d'enfants, structures parascolaire  Collège (rénovation été 2011)

La Noisette Magique : Une structure parascolaire privée installée au rez de chaussée du collège L'Ecureuil reçoit les enfants scolarisés dans les degrés Harmos 1 à 7. Plus d'infos, un intérêt pour placer vos enfants, une seule adresse: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

--> Années scolaire 2016 - 2017 : Plus d'information ici et formulaire d'inscription !

 

Ecole obligatoire

L'organisation scolaire est sous la responsabilité du "Cercle Scolaire Régional Les Cerisiers" (CSRC) pour les enfants de 4 à 15 ans (3 cycles, degrés HarmoS 1 à 11). La responsabilité administrative et pédagogique est entièrement assurée par le Comité directeur dans les locaux du collège "Les Cerisiers" à Gorgier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le nouveau règlement accepté fin juin 2010.

 

L'unique classe de notre collège "L'Ecureuil" est mise à disposition du cercle au 1er étage de notre collège " L'Ecureuil ". En principe, des enfants des degrés 3H à 6H y sont installés selon les effectifs annuels et l'organisation des classes au sein du CSRC. Les plus grands fréquentent les collèges de Fresens, Saint-Aubin ou Gorgier selon leur âge. Ils s'y rendent en empruntant les transports organisés par le Cercle.

 

Pour ce qui concerne les activités "extra-scolaires" de chaque collège régional (kermesses, camps, fête de Noël, concerts, etc.) un comité d'école (CEc) est nommé. Chaque habitant peut y adhérer. Ce comité n'a aucune responsabilité pédagogique sur la conduite de la classe du collège "L'Ecureuil". Il dispose annuellement d'une somme fixe allouée par le cercle pour ses activités.

 

Pour plus d'information sur l'organisation de l'enseignement pour les enfants de 4 à 15 ans, adressez-vous au CSRC (Centre Scolaire Régional Les Cerisiers), secrétariat, Rue Lancelot 1, 2023 Gorgier, tél. 032 886 45 79, site internet


Système scolaire neuchâtelois

Vous trouverez une foule d'informations détaillées sur le système scolaire neuchâtelois sur le site du canton de Neuchâtel.

 

Vacances scolaires

A votre disposition pour vos planifications, le site des vacances scolaires

 

 
Statistiques Imprimer Envoyer
Administration

Quelques données chiffrées pour fixer l'image de la commune ainsi que le recensement de notre police des habitants :

Lire la suite...
 
Quelques chiffres Imprimer Envoyer
Administration - Administration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Altitude :  430m au bord du lac, 600m au hameau de Vernéaz

Superficie :  178 ha (22% en forêts, 65% en champs et vignes, 13% d'habitat)

Population :  276 habitants recensés au 31 décembre 2015.

Taux d'imposition fiscale :  69% de l'impôt cantonal

Numéro d'acheminement postal :  2028

Année de fusion de Vaumarcus avec Vernéaz :  1888

Distances : Neuchâtel 20 km  -  Yverdon-les-Bains 16 km

Tél. administration communale :  032 886 46 96

 

 

 
Mises à l'enquête Imprimer Envoyer
Administration

Vous trouverez ci-dessous les avis de mise à l'enquête publiés par l'administration communale :

Agrandissement d'une habitation - Chemin des ecureuils 3 

 



 

 
Fusion Béroche-Bevaix Imprimer Envoyer

Le 5 septembre 2016, le conseil général, simultanément avec ceux des cinq communes partenaires, a accepté à l'unanimité la convention de fusion ci-dessous. Et les citoyens des six communes se sont prononçés sur cet objet le 27 novembre 2016 en disant OUI à la nouvelle commune.

 

LA GRANDE BEROCHE annonce donc sa venue au monde pour le 1er janvier 2018.

 

Les documents suivants font partie du dossier "Fusion Béroche-Bevaix. Une présentation suivie d'un débat est organisée pour la population le 27 octobre 2016 à la cabane forestière.

 

 ___________________________________________________________________

 

Historique:

 

Suite au vote positif du conseil général de notre commune, Vaumarcus est engagé depuis le 9 novembre 2015 dans le processus de fusion avec les communes de Fresens, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges, Gorgier et Bevaix. L'objectif est de présenter en votation populaire à la fin 2016 une convention de fusion pour créer une nouvelle commune de quelques 9'500 habitants. Divers documents et liens seront régulièrement insérer dans cette rubrique.

 

1ère étape majeure: 11 mai 2016, signature de la convention de fusion par les six exécutifs communaux présentation des nouvelles armoiries et du nom La Grande Béroche 

ArmoiriesGrandeBeroche2

 

 

 Suivez l'avancement du projet sur le site "Fusion BetB"

INFUSION : Information "tout-ménage" sur le déroulement et l'avancement du processus

No 1 - Novembre 2015

 

Liens

Bérochefusion.ch : Site de l'ACB (Association des Citoyens de la Béroche), partenaire actif dans le processus